Avant c’était simple, j’allais au bureau de 9h à 19h pour travailler.
Maintenant je n’ai plus besoin d’aller au bureau, je peux travailler d’où je veux.
De toute façon, quand je vais au bureau, une bonne partie de mes collègues sont chez eux et je passe la plupart de mon temps en visio.
Alors, pourquoi passer du temps dans les transports pour montrer que je suis présent?
Pour nous, retourner au bureau c’est pour se connecter socialement :
- À son management
- À ses collègues
- À son entreprise et à sa culture d’entreprise
La réponse est évidente mais c’est pourtant un changement de paradigme. Il pouvait être mal vu de faire des pauses café au bureau et maintenant c’est la raison pour laquelle on s’y déplace.
Le rôle du bureau a changé, il était matériel, il devient social.
Cela a de nombreuses conséquences:
- Il y a moins de monde, il faut moins de bureaux
- On a tous des réunions à distance, il faut pouvoir s’isoler
- Il est plus dur de rencontrer les nouveaux, il faut pouvoir les accueillir
- On ne croise plus les personnes des autres étages, il faut pouvoir se mélanger
Chaque entreprise a ses spécificités et chaque entreprise doit adapter son espace aux besoins de sociabilisation de ses équipes. Car au-delà de l’évidence du nouveau mode de travail, il faut donner envie de venir pour faire vivre une expérience à ses équipes, pour créer une culture d’entreprise autour de l’humain.
Car si je ne travaille que de chez moi, quelle différence y a-t-il à travailler pour vous ou votre concurrent?
Que faites vous pour adapter vos bureaux et les rendre attractifs?