En voulant entreprendre depuis 18 mois pour renforcer le lien social entre les personnes, me voilà parachuté dans la mutation des modes de travail.
Le sujet est passionnant et le constat est criant:
1/La mutation du travail, les perspectives 2030… c’est pas demain, c’est ici devant nous.
2/la compétitivité des entreprises se joue sur la capacité d’adaptation à ces nouveaux modes de travail
3/Le départ de la course a déjà été donné
Je partage mes premiers enseignements pour sensibiliser et engager la réflexion sur ce sujet stratégique. Je serais ravi de pousser la discussion avec ceux qui le souhaitent.
Je vais commencer par citer 3 évidences:
- Le COVID accélère la transformation des modes de travail
- Les salariés ne se sont jamais sentis autant isolés, stressés
- L’entreprise est un projet collectif
Pardonnez moi de citer ces banalités mais c’est justement parce que ce sont des banalités que l’on peut avoir tendance à ne pas s’en préoccuper. Rappeler ces évidences, c’est rappeler que le socle même de l’entreprise subit un tremblement de terre et que renforcer ces fondations est essentiel pour faire tenir l’édifice.
Car oui, les conséquences sont devant nos yeux: l’année 2022 a été l’année de “la grande démission”* où 6 actifs sur 10 se sont lancés ou pensent à le faire**,et où le marché du travail fait face à une pénurie de talent marquante***.
Par ces observations et mon expérience, je peux affirmer que la majorité des entreprises n’ont pas pris la mesure de ces transformations ou n’ont pas eu une réaction proportionnée à ces changements. Il ne faut plus attendre un retour à la normale, car la norme est en évolution constante et il ne faut pas faire des ajustements temporaires mais engager ce virage stratégiques.
Au-delà du retour à la normal, l’ensemble de nos systèmes de défense face au changement se mettent en route: “tout va bien chez nous”, “cela concerne les autres”, “les équipes ne sont pas prêtes à changer”…
Alors voilà, avant de réfléchir aux actions à mettre en place pour adapter son fonctionnement au travail d’aujourd’hui et de demain, je souhaite sensibiliser sur la reconnaissance du problème et sur le passage du mode “je résiste au changement” à “je l’encourage”.
Partagez-vous ces constats dans votre entreprises?
Pensez-vous que le constat a été passé à sa juste mesure?
Des actions ont-elles déjà été mises en place, lesquelles?
A quel niveau de priorité le changement de mode de travail est placé dans votre entreprise?
Echangez avec moi sur linkedin ou pw@yeahpa.fr
* https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/tendances-rh-2022