A une époque où l’individu est confronté à de nouvelles sources d’événements traumatiques, la résilience psychologique permet à chacun de dépasser son état actuel en se reconstruisant d’une façon socialement acceptable.
Il existe sans doute des tas de théories et de pratiques pour illustrer cette résilience obtenue par un accompagnement dans le cadre d’une thérapie ou par une démarche plus personnelle. Je souhaitais juste vous partager mon expérience individuelle et reconnaître que c’est le jeu sous toutes ses formes qui a pu m’aider à construire une forme de résilience.
Depuis ma tendre enfance, j’ai rapidement été perfectionniste et placé une pression d’enjeu sur chaque événement même le plus anodin. C’est d’abord grâce aux jeux de société classiques, puis aux jeux de rôle et ensuite aux jeux de plateaux que j’ai pu vivre des moments sans pression d’enjeu.
Tous ces jeux m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses, de créer du lien social et ont été des soupapes salvatrices lors de période de longue maladie de proches ou de deuil.
Le besoin de recréer du lien à l’échelle internationale a vu naître les jeux olympiques.
Le besoin de recréer du lien dans l’entreprise et développer des nouveaux modes d’apprentissage voit fleurir des sessions d’intégration (Onboarding), des stages de cohésion d’équipe (Team Building) et l’acquisition de nouveaux savoirs via les Serious Games.
Le besoin de recréer du lien dans le cadre familial ou associatif voit se développer la pratique des jeux de plateaux en mode compétitif et depuis quelques années, de plus en plus, en mode coopératif.
Les éditeurs ont parfois fait le choix d’associer une application sur tablette ou sur téléphone pour gérer le jeu, ce qui permet de faire apparaître celui-ci plus dynamique et/ou plus attractif pour les plus jeunes générations qui sont bien souvent plus sur des jeux purement numériques (Téléphone, tablette ou ordinateur).
Ces mêmes jeux numériques, bien que parfois décriés pour leur pratique addictive, restent finalement très fédérateurs. En effet, la diversité des formats et des activités proposées fait que chacun arrive à trouver quelque part ce qu’il y cherchait : de la nouveauté, de la pédagogie, de la coordination et surtout de l’amusement tout seul ou à plusieurs.
Pour conclure, je suis actuellement animateur dans la société Yeah Pa à Roubaix et je retrouve toutes les valeurs que j’ai pu vous exposer précédemment. Ainsi, je retrouve le plaisir de partager du lien et de l’énergie auprès des gens des entreprises dans lesquelles nous intervenons dans une ambiance festive et ludique. Pour en savoir plus voyez les jeux sur le site Yeah Pa !
Ludiquement vôtre…
Franck JONCHERAY