Nous recherchons des animateurs pour nos évènements ! 🚀

Teambuilding, séminaires, incentives, afterwork… ?

teambuilding séminaire cohésion d'équipe jeux

Vous souhaitez organiser un moment entre équipes et/ou entre collaborateurs ?

Quelle est la différence entre séminaire, team building et Incentive ?

Nous avons créé Yeah Pa ! avec comme objectif d’animer les événements des entreprises.

Mais quels sont les différents événements et typologies d’événements d’entreprises ? Chaque type d’événement peut avoir ses propres objectifs précis

Le bonheur au travail est aujourd’hui un enjeu majeur pour la productivité des collaborateurs, pour leur intégration et est un des leviers pour les entreprises de travailler sur leur marque employeur dans un souci de recrutement et de fidélisation de leurs talents

Qui est concerné dans les entreprises pour organiser ces types d’événements ? La Direction Générale ? La Direction des Ressources Humaines ? Les Chief Happiness Officer ? Les assistant.es de Direction ? Les Office Manager ? … tout dépend 😊 😊

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

Les objectifs sont propres à chaque événement d’entreprise. Créer du lien, créer du bien-être au sein de l’entreprise, motiver ses équipes, renforcer l’esprit de groupe ou encore remercier ses salariés. Il existe de nombreux objectifs à l’organisation d’événement :

  • Événements promotionnels : un événement dont la finalité est de promouvoir les activités de l’entreprise. Cela peut être à destination d’une promotion interne (collaborateurs, partenaires, fournisseurs) ou externe (clients, prospect, institution).
  • Événements de notoriété : cela est typiquement exclusivement un événement pour faire connaître l’entreprise à l’extérieur, au public.
  • Événements de remerciements : ce type d’événement plutôt à destination des collaborateurs afin de célébrer un événement significatif de l’entreprise.

Mais alors quel événement organiser pour quel besoin et quel objectif ?

Les séminaires d’entreprise sont, avec les activités team building, les événements les plus organisés en entreprise. Pouvant durer quelques heures comme quelques jours, ces séminaires sont planifiés par les entreprises pour différents buts. Il s’agit ici d’éloigner les salariés de leur lieu de travail afin de travailler sur un projet commun dans un cadre de détente. 

1.        Le séminaire ou la convention : pour des réunions moins formelles

Le séminaire ou la convention permettent de réunir les collaborateurs de manière générale en dehors de l’entreprise (et ça nous savons faire aussi avec Yeah Pa !, nous allons où vous le souhaitez)

Un séminaire mêle souvent des temps de travail et des moments de convivialité. Il permet de couper avec l’environnement et le rythme quotidien pour avoir un moment de recul propice à la réflexion sur la stratégie de l’entreprise, les objectifs et les résultats. Grâce à cette prise de recul, il est possible de (re)donner du sens au travail et ainsi (re)motiver les collaborateurs dans leur travail. Le séminaire est ainsi essentiel dans la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs et managers.

Que ce soit pour annoncer les chiffres de la société, les futurs projets, les objectifs à venir, les séminaires sont partagés entre réunion d’information et d’échange et activités. Durant généralement plusieurs jours, les séminaires s’articulent souvent autour de la direction et visent certains groupes de l’entreprise.

Séminaire de managers, séminaire d’intégration, séminaire de formation ou encore séminaire de direction : il faut cibler un public précis car ces événements sont des séances de travail certes moins formelles mais toujours sérieuses.

Ponctués par des activités de cohésion et de collaboration parfois ludiques, sportives et/ou amusantes, les séminaires sont vus comme des temps de réunions dédiés intenses où l’on décompresse entre deux réunions professionnelles.

Proposition d’animations Yeah Pa ! : Game Court avec ou sans compter les points / olympiade / jeux en libre service

2.        L’incentive : le moment de récompense et de détente

L’incentive, pour motiver les salariés autour d’un même objectif 

Alors que le Team Building s’attèle à créer de la cohésion entre les membres d’une même entreprise par le biais d’activités et de jeux, l’incentive, lui, a pour seul objectif de fédérer l’équipe autour d’un intérêt commun.

Les valeurs de l’entreprise sont au cœur de cet événement et rien n’est demandé aux participants si ce n’est de profiter du moment ensemble.

L’incentive peut aussi être utilisé comme une récompense pour objectifs accomplis !

Emmenez vos collaborateurs en mer pour une journée, offrez une soirée à vos salariés, organisez un moment convivial dans un lieu autre que votre entreprise, l’incentive vous donne une multiplicité d’options pour faire plaisir à vos salariés.

C’est une façon de valoriser le travail réalisé et de mettre en valeur vos partenaires de travail en leur offrant une parenthèse dans le quotidien.

Proposition d’animations Yeah Pa ! : Game Court avec comptage de points / olympiade / jeux en libre service / coupe du monde / triathlon

3.        Team Building : les activités pour la cohésion et le travail en équipe

A destination des collaborateurs de l’entreprise, le Team Building se distingue des autres événements par son caractère résolument tourné vers la création d’un véritable moment marrant, inédit et cohésion d’équipe pendant lequel les collaborateurs font vivre et profiter du moment présent

Au travers d’activités d’équipe avec ou sans challenge, le team building permet d’améliorer le travail collectif des équipes pour les mener à réaliser des défis divers et variés.

Pas de réunions pendant ces animations dédiées, les participants sont concentrés sur un objectif précis pendant une journée ou une soirée et devront mobiliser leurs compétences en commun pour mener à bien chaque défi et challenge.

La clé d’un team building réside dans la communication et le travail en commun. Cet événement est également tourné sur les enjeux de l’entreprise pour avoir des effets post-événement sur l’ambiance au travail et la gestion des tâches quotidiennes.

Proposition d’animations Yeah Pa ! : Game Court avec comptage de points / olympiade / jeux en libre service / coupe du monde / triathlon

3.        Afterworks

Ce concept tout droit venu des pays anglo-saxons est de plus en plus organisé par les entreprises. Un moment « après travail » partagé avec ses collègues au sein de l’entreprise ou encore dans un lieu extérieur comme un bar ou restaurant afin de renforcer les liens et échanges entre les salariés. Il est très intéressant pour intégrer les nouveaux venus ou encore rencontrer d’autres salariés de l’entreprise. 

Les afterworks rassemblent en général un petit nombre de salariés, difficile d’organiser quelque chose au-delà de 50 personnes… Jeux et animations, tous les moyens sont bons pour attirer le plus de salariés possibles. Parfait pour se détendre et décompresser de la semaine, les afterworks sont les nouvelles activités pour créer du lien social au sein des entreprises. 

Proposition d’animations Yeah Pa ! : olympiade / coupe du monde / triathlon / karaoké / blindtest / bar à énigmes

A propos des auteurs ✨

Nous sommes Anthony et Paul. Nous développons Yeah Pa pour créer du lien dans les entreprises. Nous sommes convaincus qu’en passant de bons moments avec vos collègues, vous trouverez plus de sens et de plaisir dans votre travail au quotidien.