Le jeu dans la vie personnelle et ses bien-faits
Durant la pandémie de Covid-19, nos modes de vie ont radicalement changé. Il a fallu s’adapter à de nombreux problèmes et défis rencontrés les uns après les autres, sans vraiment savoir ce qu’il fallait faire. Que ce soit à l’échelle individuelle, où chacun à du faire face à ses problèmes du quotidien, que ce soit au travail ou à la maison, confiné avec sa famille ou seul; ou bien à l’échelle plus globale, où des solutions ont été recherchées pour tenter d’éradiquer la pandémie et de retrouver nos vies normales le plus vite possible.
Ainsi, dans ce cadre de confinement ou d’isolation, le jeu est apparu à de nombreuses personnes comme une solution d’évasion de la réalité, un moment hors du temps qui permettait d’oublier la crise que nous traversions, de se réfugier dans un jeu vidéo, seul ou avec des amis, ou dans un jeu de société avec sa famille, ses enfants.
Pour moi, étudiant à cette époque-là, c’est le jeu vidéo qui m’a permis de surmonter grandement cette crise. Alors confiné avec ma famille, je pouvais m’évader avec mes amis sur des jeux, ce qui nous a permis de conserver tout notre lien social, même de le renforcer.
C’est dans des moments comme ceux-ci qu’on se rend compte de l’importance du jeu au quotidien, afin de s’évader, d’oublier ses problèmes, de se retrouver entre amis ou en famille, de surmonter une situation difficile.
En effet, de nombreuses études ont montré une réelle corrélation entre le jeu et la réduction du stress. Dans une étude réalisée par le programme Xbox Research Accessibility Community Feedback, 84 % des joueurs ont confirmé que le jeu avait eu un impact positif durant la pandémie, notamment pour pallier le stress (pour 82,9 % d’entre eux). Plus de la moitié de ces répondants ont également indiqué que le jeu les aidait à avoir le sentiment d’avoir davantage le contrôle dans la vie réelle. 71,7 % des répondants ont également indiqué se sentir moins seuls et avoir incorporé le jeu à leur routine quotidienne durant la pandémie.
De plus, le jeu permet de maintenir et de développer des liens sociaux, avec les personnes qu’on fréquente, ou de nouvelles rencontres en ligne. En jouant à des jeux multi-joueurs, il est possible même facile de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous, et qui à force de jouer ensemble, finissent par devenir des amis, des personnes qui nous connaissent bien, même si un écran nous sépare. C’est là toute la force du jeu, aussi bien en présentiez qu’en ligne, ses capacités fédérateurs s’illustrent parfaitement dans notre vie concrète.
Le cerveau est également très sensible au jeu. Le jeu peut développer des capacités cognitives comme les reflexes, la prise de décision instantanée, facilité la résolution de problèmes, augmenter la maîtrise de soi, mieux connaitre et traiter ses émotions, développer des raisonnements logiques et mathématiques. Là où des médias s’acharnent pour criminaliser les jeux, particulièrement les jeux-vidéos, il faudrait mieux voir-là les conséquences extrêmement positives que le jeu peut avoir sur l’individu. En effet, les jeux procurent largement plus de bien qu’ils n’occasionnent de mal, mais souffrent d’une mauvaise presse. Il faudrait inciter les personnes à jouer, que ce soit aux jeux-vidéos, aux jeux de société, aux jeux de sport ! Peut importe la forme que prend le jeu, la personne en ressortira grandie et plus à l’aise, avec elle-même comme avec les autres.
Dans la vie professionnelle, le jeu perçu comme une évasion
Dans un cadre professionnel, le jeu devient de plus en plus indispensable pour prendre du plaisir au travail, afin de sortir d’un rythme professionnel trop intense ou simplement pour prendre une pause. De nombreuses études ont également montré que la productivité au travail est particulièrement augmentée lorsque les personnes se sentent heureuses, soulagées, détendues et à l’aise avec leurs conditions. Le jeu peut permettre d’atteindre cet état-là, et donc de faire augmenter la productivité. Apporter le jeu dans le cadre professionnel a un impact sur la motivation, l’implication, l’humeur, l’apprentissage et l’innovation.
En revanche, il ne faut pas que le jeu au travail devienne une obligation, il doit rester libre et volontaire, sinon, le jeu paraitra comme faux et instrumental. Le jeu est un plaisir, il ne doit pas être un choix imposé. Pour que le jeu soit efficace au travail, il faut instaurer un cadre de jeu, il faut le rendre acceptable voire même le valoriser. Ainsi, le jeu sera ludique et permettra d’atteindre cet état favorable à la productivité, et en même temps au repos mental au travail.
Ces valeurs semblent aujourd’hui transformer le travail comme on l’entend. Les dernières générations accordent un réel intérêt voire même besoin à un certain équilibre entre travail et vie personnel. Ainsi, des valeurs comme le jeu peuvent permettre de rendre le travail attractif.
L’enjeu est ici de développer de la motivation intrinsèque, de rendre l’activité interessante et sensée. Le jeu peut permettre d’atteindre ce niveau de motivation. À ce moment-là, l’investissement et l’implication de chacun, que ce soit dans une activité ou dans son travail, ne s’en verra que décuplé.
Pour conclure, il faut garder en tête que le jeu, sous toutes ses formes, est un excellent remède au stress, à l’isolation social, à l’anxiété, et permet vraiment de s’évader ou de se retrouver, afin d’atteindre un bon équilibre psychique, ce qui, depuis la pandémie, est vraiment au coeur du développement personnel de chacun. Au travail, le jeu ne doit pas être obligatoire ou instrumentalisé, mais encouragé et incité. Il est important que chacun puisse trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, afin de rester efficace et productif, et de ne pas tomber dans le burn-out, fléau qui se répand de plus en plus.
Ainsi, il faut se soulager, lâcher prise et se reposer : pour ce faire, n’hésitez-pas à jouer.