Nous recherchons des animateurs pour nos évènements ! 🚀

Trouver du sens au travail: créer du lien social positif avec ses collègues

Team building entreprise

La création de liens positifs avec ses collègues est le premier facteur de bien-être au travail. Que vos tâches du jours soient sympas ou pesantes, si vous passez du bon temps avec vos voisins de bureaux, vous n’aurez pas de mal à aller au bureau et vous trouverez plus facilement du sens dans vos tâches.

Dans cet article, nous vous donnons plus d’explications sur l’importance et l’impact du lien au travail, puis nous vous proposons des plans d’actions concrets à mettre en place pour atteindre cet objectif.

L’importance de créer des liens au travail

Dans le monde professionnel, le lien social n’est pas seulement un agrément, mais un élément fondamental. Il contribue à créer un environnement où les employés se sentent valorisés, compris et soutenus.

Les relations de qualité au travail ont un impact significatif sur la santé mentale des employés. Un environnement de travail positif, où les employés entretiennent des relations harmonieuses, peut réduire le stress, prévenir l’épuisement professionnel et améliorer le bien-être général. De plus, des liens forts au travail peuvent augmenter l’engagement des employés. Lorsque les employés se sentent connectés à leurs collègues, ils sont plus enclins à collaborer, à partager des idées et à travailler avec passion.

Solutions pour stimuler le lien social en entreprise

  1. Communiquer et appliquer ses valeurs : Si les valeurs sont clairement communiquées et mises en application, alors les équipes devraient être recrutées dans ce cadre et suivre une direction commune. Cela permettra aux personnes d’avoir des choses en commun et de pouvoir facilement communiquer et vivre des choses ensemble. Voici un exemple de valeurs chez Welcome to the Jungle , pour qui, vivre ses valeurs est le moyen de guider ses équipes dans le fonctionnement au quotidien, une feuille de route.
  2. Organiser des activités de team building : Vivre des événements en dehors du cadre routinier. Avec le travail à distance, les contacts informels ont perdus en quantité. On se croise, on se voit en visio… Il est plus difficile de prendre du temps pour se connaître et avoir des souvenirs communs. Il est essentiel de planifier des temps pour prendre du recul et vivre des moments de vie en équipe. Trouvez un lieu et une activité qui implique tout le monde, qui est fun et qui déconnecte des contraintes extérieures pour vivre à fond le moment ensemble.
  3. Créer des espaces de convivialité : Comme nous l’avons stipulé précédemment, il est aujourd’hui plus difficile d’avoir des contacts informels au bureau. Mais ce n’est pas une fatalité. Créer des bureaux conviviaux augmentera leur attractivité pour attirer les équipe sur site et donnera l’opportunité aux équipes de créer des temps de rencontre pour créer du lien et se sentir plus intégrés dans l’entreprise. Vous connaissez sans doute le très réputé Baby-Foot, mais de nombreux jeux inédits et très inclusifs existent pour proposer des expériences nouvelles.
  4. Soutenir la diversité et l’inclusion : Dès le premier jour de votre entreprise, assurez vous de recruter des personnes qui soient différentes. Le point commun doit être le respect des valeurs portées et vécues dans l’entreprise. Pour le reste, quelle richesse d’avoir des personnes venus d’horizons, de caractères, de genres, de passions, de cultures différentes. Vous pousserez les personnes à s’ouvrir, à intégrer d’autant plus les personnes nouvelles qui n’auront pas à s’adapter à un moule, mais à être eux-mêmes pour faire valoir leur singularité qui font leur force.

Ainsi, la création de liens positif au travail est essentielle pour le bien-être des employés et la réussite de l’entreprise. En favorisant un environnement de travail où la communication, le respect et la collaboration sont prioritaires, les entreprises peuvent non seulement améliorer la santé mentale et l’engagement de leurs employés, mais aussi stimuler leur productivité et leur créativité. Il est important de mettre cet objectif tout en haut de vos priorités car une entreprise c’est avant tout une somme de personnes qui prennent des décisions. Si ces personnes se sentent bien, vous les mettrez dans les meilleures conditions pour être le meilleur de ce qu’il sont, et tous y trouveront le sens de leur travail: une expérience sociale et stimulante.

Pour créer du lien au travail avec vos équipes, Yeah Pa vous accompagne dans la création de convivialité et team building. Une expérience rafraichissante, fun et ajustée sur mesure avec vos besoins.

A propos des auteurs ✨

Nous sommes Anthony et Paul. Nous développons Yeah Pa pour créer du lien dans les entreprises. Nous sommes convaincus qu’en passant de bons moments avec vos collègues, vous trouverez plus de sens et de plaisir dans votre travail au quotidien.