Avant c’était simple, j’allais au bureau de 9h à 19h pour travailler.
Maintenant je n’ai plus besoin d’aller au bureau, je peux travailler d’où je veux.
De toute façon, quand je vais au bureau, une bonne partie de mes collègues sont chez eux et je passe la plupart de mon temps en visio.
Alors, pourquoi passer du temps dans les transports pour montrer que je suis présent?
Pour nous, retourner au bureau c’est pour se connecter socialement :
• À son management
• À ses collègues
• À son entreprise et à sa culture d’entreprise
La réponse est évidente mais c’est pourtant un changement de paradigme. Il pouvait être mal vu de faire des pauses café au bureau et maintenant c’est la raison pour laquelle on s’y déplace.
Le rôle du bureau a changé, il était matériel, il devient social.
Cela a de nombreuses conséquences:
Il y a moins de monde, il faut moins de bureaux On a tous des réunions à distance, il faut pouvoir s’isoler Il est plus dur de rencontrer les nouveaux, il faut pouvoir les accueillir On ne croise plus les personnes des autres étages, il faut pouvoir se mélanger
Chaque entreprise a ses spécificités et chaque entreprise doit adapter son espace aux besoins de sociabilisation de ses équipes. Car au-delà de l’évidence du nouveau mode de travail, il faut donner envie de venir pour faire vivre une expérience à ses équipes, pour créer une culture d’entreprise autour de l’humain.
Car si je ne travaille que de chez moi, quelle différence y a-t-il à travailler pour vous ou votre concurrent?
En 2024, la problématique reste hautement d’actualité
Cet article de la newsletter Magma met en avant le besoin de lien social entre les personnes au travail. Nous en parlons pour le quotidien plus haut, mais le team building est aussi une solution qui s’impose. Comme on se fréquente moins au bureau, le besoin de moment qualitatif et intense ensemble est d’autant plus nécessaire.
Les entreprises on réévaluées leurs façons de travailler. Cela signifie passer à un modèle de travail hybride ou en full remote, mais c’est une transition qui n’est pas toujours évidente. Avec le travail à distance devenu incontournable pour de nombreux salariés, une étude de Dropbox révèle que plus de 50 % des employés se sentent moins connectés. Cela peut entraîner de la solitude et un désengagement. Selon McLean & Company, un employé désengagé coûte environ $3,4K dollars pour chaque tranche de $10K de salaire annuel. Les entreprises doivent donc trouver des solutions pour garder leurs employés motivés et engagés. On prévoit une augmentation de l’utilisation des méthodes de team building et une forte demande de logiciels de collaboration d’équipe. Le marché mondial de ces logiciels est estimé à $17,15 Mds en 2021 et devrait atteindre $40,79 Mds en 2028, avec un TCAC de 13,2% entre 2021 et 2028.